L'église Saint-Etienne
Origine
L'origine de sa construction n'est pas connue, mais elle peut être la conséquence de l'afflux de pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle qui cherchent un lieu de culte où se reposer.
L'église est d'une forme extérieure massive et groupée, uniquement rythmée par un porche, plus petit et plus bas, accolé au corps central.
Fortification
De la fin du XIIe siècle jusqu'au XVIe siècle, la commune subit des temps de guerre et d'invasion. La fortification du bâtiment répond au besoin de la population de se réfugier en cas d'attaque.
Au fil des siècles
Aux siècles suivants, l'église s'enrichit de nouveaux éléments, et le style gothique se mêle au roman. Le bâtiment est flanqué d'une haute tourelle ronde à toit polygonal percée de meurtrières, ainsi que d'un clocher en forme de mur auquel on accède par un escalier à vis, le tout d'allure gothique. La cloche fondue au début du XXe siècle à Tarbes par Ursulin Dencausse, tinte dans le village depuis 1910.
A l'intérieur, la porte, la nef unique et les contreforts du chœur sont romans, tandis que le chœur lui-même, percé de trois arcs en plein cintre finement ouvragés, est gothique. Cette église surprend par sa beauté archaïque et son abside d'une grande sobriété.
Restauration
L'association des Amis de Biarrotte œuvre depuis 1972 pour la restauration de l'église du village. Entre 1972 et 1990, l'extérieur et l'intérieur de l'église sont restaurés une première fois, puis en 2016 la Municipalité a entrepris la restauration nécessaire du mur du clocher et du porche.
Inscrite aux Sites et Monuments Historiques
L'église Saint-Étienne est inscrite aux Sites et Monuments Historiques de France par arrêté du 10 janvier 2008.