SIBVA

Gestion de l'eau et de l'Assainissement:
C’est en 1967, avec la nécessité d’avoir une eau de qualité délivrée dans chaque foyer, que dans un esprit de mutualisation les communes ont créé le Syndicat Intercommunal de la Basse Vallée de l’Adour (SIBVA).
Le Syndicat comprend actuellement 25 communes et assure les compétences eau potable, eaux industrielles, assainissement collectif et assainissement non collectif.
L’exercice de ces compétences est assuré en régie, c’est-à-dire par les moyens humains et financiers propres au Syndicat.
Comme le précise la dernière loi sur l’Eau, l’eau est le patrimoine de la nation avec droit d’accès pour tous dans des conditions économiques acceptables par tous. Ces principes sont perçus comme habituels sur notre territoire mais bien des territoires et pays aimeraient connaître notre situation.
Dans nos foyers, quoi de plus naturel que de voir l'eau couler au robinet.
Derrière ce geste simple sont nécessaires de nombreux équipements et la présence d’agents assurant un suivi 24H/24 sur toute l’année.
Consommer de l’eau c’est consommer une quantité de services. Les élus du Syndicat ont choisi une gestion directe de ses services avec des engagements forts pour un service public de proximité et de qualité avec un prix de l’eau maîtrisé.
Nos représentants :
André JOIE et Thierry MIREMONT